vendredi 19 juin 2015

Bienvenue en Nouvelle-Calédonie !

Bonjour tout le monde !

Nous voilà de retour en France ! Oui oui, à 17 000km de la maison quelque part au milieu du Pacifique, c'est bel et bien sur un petit coin de France que nous voici fraîchement débarqués.
Nous avons troqué doudounes et bonnets au profit des shorts ! Quels contrastes de températures et de paysages d'un seul coup ! Le thermomètre affiche facilement 25°C, et l'air paraît bien plus humide que d'habitude.

Nous sommes accueillis à l'aéroport par Magali, une copine de fac de Céline installée ici depuis plus d'un an. Elle nous emmène directement passer le week-end à Poé, au nord ouest de Nouméa. Sa voiture est remplie d'affaires de plages, de camping, et de victuailles, alors on devrait passer deux belles journées ensemble ! Accueil on ne peut plus parfait !

Nous sommes surpris de retrouver les mêmes panneaux de circulation que chez nous, les mêmes gendarmes ou encore la conduite à droite (on s'était vraiment habitué à conduire à gauche en NZ finalement !). Et tout le monde parle français, avec un petit accent des îles pour les locaux...

Après être arrivés à la tombée du jour, nous découvrons Poé le lendemain matin au réveil, en sortant de la tente... Gloups ! On n'en croit nos yeux ! Nous sommes sur une plage déserte, au bord d'un lagon bleu turquoise, délimité par la barrière de corail sur laquelle se cassent les vagues au loin... Paysage idyllique !

Le soleil est de la partie, faisant ressortir un dégradé de bleus incroyable ! Une petite randonnée sur les crêtes des collines de bord de mer (sentier pédestre Oua Koué) nous fait prendre de la hauteur, le spectacle en est décuplé !
Le lagon est immense, d'un bleu transparent turquoise, clairement délimité par l'écume des vagues se brisant sur la barrière de corail, et au loin le grand large d'un bleu profond. On distingue même très clairement les passes, ces sortes de chenaux naturels, reliant la terre au grand large. Bien plus beau en vrai qu'en photos, mais voici tout de même un aperçu...

La passe est bien visible sur la droite du lagon

Le vent se lève, les amateurs de sport nautiques ne tardent pas à s'activer ! Planches à voile et kitesurfs fleurissent sur le lagon. On regarde tout ça avec intérêt, ça donne envie ! Magali nous apprend que les Calédoniens sont des férus de sports nautiques bien sûr, mais pas seulement. Ils bougent énormément ! Elle s'est d'ailleurs mise au kite et on prend plaisir à la regarder !

On prend le rythme local : à la cool, à la très cool même ! Il ne faut pas forcer ici, surtout pas...

C'est jour de marché à Bourail aujourd'hui, le petit bourg local, les locaux font les courses, la musique d'ambiance nous remémore des souvenirs d'Afrique. On s'arrête avec de grands yeux de gourmands devant les quelques étalages de fruits : cocos, mandarines, fruits de la passion, papayes, avocats, pamplemousses... On fait le plein ! Et le must : les confitures !!! Bananes, goyaves, fruits de la passion (ou pommes lianes) mangues, letchis... Hummm... La confiture de fruits de la passion est un régal !

Au passage nous retrouvons des bonnes baguettes, du saucisson, et du fromage (du vrai) pour les pique-niques ! Nous sommes donc bien en France...
Nous partons pour une seconde balade le lendemain à la baie des tortues. Encore une superbe journée à profiter des criques ensoleillées au bord du lagon.

On a la chance d'apercevoir des tortues à la surface de l'eau, mais surtout un dugong qui traîne par ici ! Le dugong est une espèce protégée en voie d'extinction, aussi appelé vache des mers, ce gros mammifère est tranquillement affairé par ici ce matin. L'enthousiasme de Magali nous fait vite comprendre qu'il est très rare d'en apercevoir un...

Le dugong !

Il fait vraiment bon, bien que ce soit bientôt l'hiver ici. Enfin tout est question de référentiel : pour nous ce sont des températures estivales, l'eau est à 25°C !!! Mais certains sont bien habillés quand même, avec doudoune et bonnet, tandis que pour nous c'est short et tee-shirt ! Un expatrié, sans doute installé là depuis quelques années, n'ayant pas pu prendre son petit déjeuner dehors a même lancé un "ça pique ce matin" !

Voilà nos premiers émerveillements en direct de Nouvelle-Calédonie, la suite s'annonce savoureuse !

La bise bleue turquoise !